Lugdunum Figurines

Visiteurs connectés : 5

Cliquez ici

FIGURINICE 2012


Les 2 et 3 juin 2012, nous (François, Christian, Philippe et leurs conjointes) nous sommes rendus à Nice pour l’expo « Figurinice 2012 » organisée par le club « Les chevaliers de la baie des Anges ». L’expo, cette année se trouve dans un endroit charmant : le parc « Phoenix » . Le coin est enchanteur, en pleine ville de Nice, on y trouve de la verdure, des plantations, de l’espace pour se promener et se détendre. Bref, de quoi passer un bon week-end sous le soleil. Seul bémol , l’accès au parc est payante pour le grand public mais pour les figurinistes, un accès privilégié, gratuit et discret est prévu. Sur place, nous avons retrouvé Roger Renault et sa femme avec joie.

Au dehors, le samedi matin, des danseurs médiévaux, un dragon presque vrai (!), font de l’animation, pendant que les commerçants installent leurs stands et les figurinistes leurs pièces. La salle est suffisamment grande et jouxte la serre que l’on traversera pour y trouver le bar. 
Un peu de courage , il faut monter un escalier en colimaçon (petit effort avant le réconfort !) et l’on pourra se rafraîchir ou prendre le déjeuner si besoin. Le tout, servi par des gens sympathiques, dans une bonne ambiance.

Question stands, des marchands de figurines et de matériel bien sûr mais aussi nous avons apprécié la présence d’artistes tel que Roberto Chaudon (sculpteur, que beaucoup connaisse), Arnaud Guilliams (sculpteur de super-héros et de la Drawsa) ; à noter aussi un artisan (dont j’ai oublié le nom) présentait sa superbe collection d’armes miniatures médiévales, tout en argent. N’oublions pas quelques curiosités dont une version du « Black Pearl » de plus de 2 mètres de long et la présence de D2R2 qui déambulait dans les allées.
Le « lugdunum-figurines » tenait aussi un stand et exposait ses dernières réalisations.

Pour le concours, environ 500 pièces étaient présentées. Outre les catégories classiques, le concours organisait le « Trophée des Nations », remporé par l’Espagne pour la qualité de ses pièces. 
Résultats du concours : le jury a jugé sévèrement les pièces puisqu’une seule médaille d’or fut donnée dans la catégorie « confirmé » et elle fut obtenue par Bruno Mosbah du club. Bravo à lui !
Au final, les membres du club ont remporté :
Débutants : 2 or, 1 ag / Confirmés : 1 bronze / 2 ag (dont 1 en création) / 1 or.

La remise des prix s’est effectuée dans une belle salle de spectacle attenante à l’expo avec une organisation (vidéo et photos) très réussie.
Encore un petit mot pour remercier nos 2 guides « qualifiés »pour la visite du vieux Nice, ce qui nous a fait un week end très complet !


Philippe Jolivet


Articles :